Aller au contenu principal
Fermer

Chine: léger rebond de l'activité des services en février (indice indépendant)
information fournie par Boursorama avec AFP 05/03/2025 à 08:45

La croissance du secteur des services en Chine a légèrement rebondi en février, selon un baromètre indépendant publié mercredi, au moment où une réunion politique annuelle clé se tient à Pékin sur fond de tensions commerciales avec Washington.

( AFP / PETER PARKS )

( AFP / PETER PARKS )

L'indice d'activité des directeurs d'achat (PMI) pour les services, calculé par S&P Global et le média économique chinois Caixin, s'est établi à 51,4 points en février, contre 51 points en janvier.

Cette hausse dépasse les prévisions d'économistes sondés par l'agence Bloomberg (50,7).

Ce baromètre est un indicateur clé du niveau de la consommation intérieure et de l'emploi.

Au-dessus de 50 points, il traduit une expansion de l'activité. En deçà, il s'agirait d'une contraction.

L'activité dans le secteur des services a continué de croître en février pour le 26e mois consécutif notamment grâce à une hausse des ventes, affirme l'enquête de Caixin et S&P Global.

L'emploi dans le secteur s'est par ailleurs stabilisé, alors qu'il avait chuté en janvier à son rythme le plus marqué depuis deux ans.

L'indice PMI composite de Caixin également publié mercredi, qui agrège services et industrie manufacturière, a dans le même temps grimpé à 51,5 points en février, contre 51,1 en janvier.

"Les entreprises de services sont généralement optimistes quant aux perspectives économiques pour l'année à venir et prévoient de prendre des mesures plus offensives pour stimuler leurs ventes", note Wang Zhe, économiste chez Caixin cité dans l'enquête.

Néanmoins, "l'économie chinoise reste confrontée à des défis majeurs, les incertitudes croissantes sur le marché de l'emploi et concernant les revenus des ménages freinant les efforts pour stimuler la demande intérieure", tempère l'expert.

La deuxième économie mondiale fait face à une crise persistante du secteur immobilier, à un fort endettement des collectivités locales et à une consommation interne atone.

Ces difficultés pourraient être aggravées par des tensions commerciales ravivées avec Washington, qui pourraient pénaliser durement les exportations chinoises, pilier de la croissance économique.

Face à ces défis, l'Etat-parti chinois a annoncé mercredi vouloir ériger la demande intérieure en "force motrice" de sa croissance économique en 2025, selon son programme économique dévoilé lors d'un rendez-vous politique annuel majeur.

Le Premier ministre chinois Li Qiang a également annoncé mercredi une augmentation inédite du déficit budgétaire à 4% du PIB en 2025, contre 3% l'année passée.

Valeurs associées

439,205 USD NYSE -2,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 09.02.2026 09:18 

    Les Bourses européennes ont ouvert en hausse lundi, soutenues par le bond des marchés asiatiques après la victoire aux législatives du parti de la Première ministre japonaise Sanae Takaichi, avant les chiffres américains de l'emploi et de l'inflation plus tard ... Lire la suite

  • Illustration du logo du groupe NatWest
    information fournie par Reuters 09.02.2026 09:02 

    NatWest a annoncé lundi avoir conclu un accord ‍pour racheter Evelyn Partners, l'un des plus grands gestionnaires de fortune britanniques, pour ‌un montant de 2,7 milliards de livres sterling (3,1 milliards d'euros), dette ​comprise. Cette opération donne naissance ... Lire la suite

  • Un casier InPost à Hackney, Londres
    information fournie par Reuters 09.02.2026 09:00 

    Un consortium dirigé par la holding Advent et le géant américain FedEx a accepté d'acheter InPost ‍pour 15,60 euros par action, valorisant la société de consignes automatiques à 7,8 milliards d'euros et visant à étendre davantage sa présence en Europe, ‌ont annoncé ... Lire la suite

  • SOITEC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 09.02.2026 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...